Les questions sur la réalisation du film d'entreprise

La réalisation du film d'entreprise:

Effectivement beaucoup de nos clients s’interrogent sur les clés de la communication vidéo: quel film d’entreprise réaliser ?, comment choisir un prestataire audiovisuel?, combien coûte une vidéo d'entreprise ?, comment diffuser un film d'entreprise, sur internet, DVD, clé usb ?…

Donc le premier élément à travailler est le « fil conducteur », le thème de votre vidéo, pour ensuite rédiger un synopsis, puis un séquencier et éventuellement un story-board.

Il faut éviter une vidéo trop longue, lourde, il faut cibler.

Il faut commencer par se poser, cinq questions:

- A qui s'adresse la vidéo d'entreprise (définir la cible) ?
- Quels sont les sujets ? (innovation de l’entreprise, lancement de produits, nouveaux services)

- Quels sont les lieux à filmer ? (bureaux, locaux de votre entreprise)
- Quelles personnes faire participer ? (personnel, partenaires, clients)

- Comment diffuser la vidéo d’entreprise ? (quel format utiliser ?)

Pour réussir la réalisation de sa vidéo d’entreprise, il est nécessaire de se poser toutes ces questions.

Si vous décidez de passer par un  prestataire de production, il doit vous aider à trouver les réponses nécessires pour mettre votre message en images.

* Comment choisir son prestataire ? si vous décidez d'en prendre un. 

Votre prestataire doit s’intéresser à votre entreprise, à votre activité, à votre marché mais aussi à la taille de votre entreprise, elle doit comprendre pourquoi vous voulez faire une vidéo et qu’est-ce que vous en attendez ?

Ensuite, votre prestataire doit vous proposer plusieurs solutions de réalisation adaptées pour véhiculer votre message et vous expliquer toutes les étapes de la production avec des mots compréhensibles et pas de termes techniques.

* Quelle réalisation est possible et à quel coût ?

C’est très variable selon les prestataires et le travail demandé (écriture ?, tournage ?, montage ?, effets spéciaux ?, mix audio ?), en clair, l’agence de prod doit répondre simplement à votre demande aux meilleurs tarifs, avant tout votre vidéo doit ressembler à votre entreprise, évidement, plus le chantier est grand (effets spéciaux, voix off, mix audio, sous titrages…), plus la vidéo sera couteuse. Cependant si la vidéo est bien préparée et que votre budget est fixé, la vidéo reste le moyen le plus efficace pour communiquer à un prix abordable. N’hésitez pas à nous demander conseil.

* Quelles sont les configurations techniques (tournage, montage, édition)?

Une fois que vous avez le fil conducteur « synopsis », votre agence de prod, doit organiser le tournage et le montage. Votre agence de prod doit bien connaître tous les métiers de la chaine de production pour vous fournir un « produit vidéo clé en main » et vous éviter de la sous-traitance.

* Quels éléments doivent figurer sur le cahier des charges ?

Votre prestataire audiovisuel doit vous proposer un cahier de charges précis comprenant, votre idée et la proposition de votre prestataire, avant le tournage (traitement filmique), tournage (durée, effectif humain, conditions et matériel), montage (durée, effectif humain et matériel), suivi de prod (demande de validation et remontage si besoin), édition (encodage, support), livraison du produit. Le cahier de charges doit être accompagné de un ou plusieurs devis, avec les différentes options.

Commentaires

Articles les plus consultés